Nous connaissons notre industrie et nous conduisons de nouvelles façons de penser
Notre histoire est liée à chaque percée importante dans la technologie des explosifs.
Aujourd’hui, Dyno Nobel est un leader mondial dans l’industrie des explosifs commerciaux avec plus de 3 770 employés, y compris certains des blasters les plus hautement qualifiés de l’industrie. Nous fabriquons plus de 54 millions de livres d’explosifs emballés et plus de 1,2 million de tonnes de nitrate d’ammonium. Nous avons 32 installations de fabrication sur trois continents (y compris des installations de systèmes d’initiation de pointe aux États-Unis, en Australie et au Mexique) et notre équipe d’ingénierie et de technologie soutient les ventes de produits nationaux et d’exportation, ainsi que l’utilisation de nos technologies de pointe dans le monde entier.
Nous augmentons les bénéfices des clients grâce à la performance avec notre performance révolutionnaire grâce à l’innovation pratique.
- Nous développons des solutions pratiques et fiables anticipant l’avenir, pour dépasser les attentes de nos clients
- Nous sommes des experts mondiaux dans les explosifs, la culture et l’application des connaissances de l’industrie, pour créer de la valeur pour nos clients
- Nous sommes un partenaire fiable et collaboratif, engagé à obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos clients
L’innovateur pratique
Dyno Nobel fournit des solutions client par le biais de nos employés, de nos produits et de nos services. Nos blasters sont parmi les plus hautement qualifiés de l’industrie. Dyno Nobel fournit une gamme complète de produits explosifs fiables provenant d’usines de fabrication du monde entier et des services de dynamitage à partir d’un réseau de distribution inégalé dans l’industrie. Notre R&D est axée sur les moyens pratiques d’utiliser les nouvelles technologies au profit de nos clients.
Industries que nous servons
Histoire de Dyno Nobel
Fondée il y a plus de 180 ans, Dyno Nobel a une histoire unique et une tradition inégalée d’innovation pratique. Nous sommes un leader mondial dans les explosifs commerciaux, créant et investissant dans des produits et des solutions pour aider nos clients à rester compétitifs.
Histoire de Dyno Nobel
« Nous connaissons notre industrie et nous conduisons de nouvelles façons de penser. »
180 ans d’innovations
À partir de l’invention de Safety Fuse par William Bickford en 1831 et de l’héritage de sécurité et d’innovation d’Alfred Nobel, nous avons une histoire unique et une tradition inégalée d’innovation pratique.
- 1831 – Le fusible de sécurité est inventé par William Bickford, précurseur de la Ensign-Bickford Company, pour remplacer le cordon rempli de poudre noire. La sécurité minière augmente considérablement.
- 1865 – Alfred Nobel, le fondateur des entreprises qui ont jeté les bases de Dyno Nobel, invente la première casquette de dynamitage.
- 1867 – Alfred Nobel invente la dynamite, une autre étape majeure dans la sécurité et l’efficacité des explosifs.
- 1876 – La production de nitrocellulose commence sous le nom de Nitroglycerin Compagniet (la première société d’Alfred Nobel et précurseur de Nitro Nobel, qui fait maintenant partie de Dyno Nobel Europe).
- 1936 – Un cordon détonant fiable, flexible et facile à utiliser, Primacord®, est développé par la société Ensign-Bickford.
- 1956 – Les explosifs à lisier (à base d’eau) sont lancés par le Dr Melvin Cook à l’IRECO. Plus tard, il fait partie de Dyno Nobel.
- Années 1960 – IRECO (Dyno Nobel) développe des systèmes révolutionnaires de camions-pompes mixtes (SMS™) inertes jusqu’à mixtes sur site pour les explosifs de boue ainsi que pour les produits emballés de petit diamètre.
- 1973 – Système d’initiation non électrique NONEL® inventé par Per Anders Persson à Nitro Nobel – plus tard Dyno Nobel.
- 1980 – Dyno Nobel commercialise des émulsions emballées et en vrac, un autre type d’explosif à base d’eau.
- Années 1980 et 1990 – Poursuite du développement des systèmes d’initiation nonélectriques par la société Ensign-Bickford et Dyno Nobel.
- Années 1980 et 1990 – Poursuite du développement de systèmes sophistiqués de livraison d’explosifs en vrac par Dyno Nobel.
- 1999 – DynoConsult, une division de conseil spécialisée, est formée pour améliorer la rentabilité globale de nos clients grâce à des solutions révolutionnaires. Des dizaines de solutions client et d’études de cas réussies ont été documentées dans le charbon, le métal, la pierre et la construction.
- Années 2000 – DetNet, partenaire de la coentreprise, développe des technologies de système d’initiation électronique de pointe pour améliorer la productivité, réduire les préoccupations environnementales et accroître la sécurité et la rentabilité sur les sites miniers et de carrières.
- 2006 – Dyno Nobel développe des usines d’émulsion modulaires portables nous permettant de répondre aux besoins de nos clients en émulsion en vrac de haute qualité sur place, dans des endroits éloignés où les matières premières peuvent être difficiles à trouver.
- 2012 – Dyno Nobel développe l’énergie™ différentielle, une méthode exclusive pour contrôler le profil d’énergie explosive dans le trou de forage ; l’amélioration de la sécurité, l’amélioration du contrôle et la réduction des coûts.
Dyno Nobel : un héritage d’innovation
Image historique des premiers bâtons de dynamite
Old miners : a historical snapshot of early mining crews
Vieux camion de vrac : équipement d’époque utilisé dans les premières opérations minières
Fusions et acquisitions récentes
Grâce à l’innovation pratique, nous sommes devenus le leader du marché en Amérique du Nord (le plus grand marché d’explosifs au monde) et le deuxième plus grand fournisseur en Australie (le troisième plus grand marché d’explosifs au monde).
- Août 2000 – Industri Kapital (IK) acquiert Dyno Nobel (Dyno ASA) de la Bourse d’Oslo et vend par la suite les parties non explosives de Dyno Nobel.
- Mai 2003 – Dyno Nobel fusionne avec The Ensign Bickford Company.
- Décembre 2003 – Dyno Nobel acquiert les usines d’azote nord-américaines d’El Paso Corporation à Cheyenne Wyoming, St. Helens Oregon et Battle Mountain Nevada.
- Mai 2004 – Dyno Nobel Canada, une coentreprise, est créée en consolidant Dyno Nobel Ltd., Dyno Nobel Titan et Western Explosives.
- Septembre 2005 – IK vend Dyno Nobel à un consortium d’investisseurs dirigé par la Banque Macquarie. Macquarie se départit par la suite des actifs européens, latino-américains et asiatiques de Dyno Nobel.
- Décembre 2005 – Dyno Nobel acquiert les usines d’azote de Nitrochem Corporation à Maitland, Ontario, Canada.
- Décembre 2005 – Dyno Nobel acquiert les actions restantes de Dyno Nobel Canada, qui devient une nouvelle unité commerciale de Dyno Nobel Ltd.
- Février 2006 – Dyno Nobel acquiert St. Lawrence Explosives (Adams Center, New York) et Hall Explosives (Hershey, Pennsylvanie), anciennement partenaires de coentreprise.
- Mars 2006 – Dyno Nobel acquiert Dyno East Kentucky (dba Mountain Valley Explosives) (Allen, Kentucky), anciennement partenaire d’une coentreprise.
- Avril 2006 – Dyno Nobel devient une société publique lorsque Macquarie l’inséra en bourse australienne.
- Avril 2006 – Dyno Nobel fait l’acquisition de l’entreprise d’explosifs ETI Holding (anciennement DuPont) aux États-Unis et au Canada.
- Mai 2006 – Dyno Nobel vend une partie d’Explosives Energies (anciennement un distributeur appartenant à ETI) à Buckley Powder, un partenaire de coentreprise Dyno Nobel
- Mai 2006 – Dyno Nobel vend une partie d’Explosives Energies (anciennement un distributeur appartenant à ETI) à Buckley Powder, un partenaire de coentreprise Dyno Nobel.
- Mai 2006 – Dyno Nobel vend Golden State Explosives (anciennement un distributeur appartenant à ETI) à Alpha Dyno Nobel, un partenaire de coentreprise Dyno Nobel
- Novembre 2006 – Dyno Nobel annonce l’expansion de l’usine de production de nitrate d’ammonium de Cheyenne, Wyoming destiné à servir la croissance dans le bassin voisin de la rivière Powder.
- 2008 – Incitec Pivot acquiert 100% de Dyno Nobel.
- 2010 – IPL acquiert 100% de Nitromak dnx.
- 2010 – Dyno Nobel Explosivos Chile Limitada ouvre une usine de fabrication de détonateurs électroniques au Chili.
- 2012 – Dyno Nobel International est formé en tant que branche de développement commercial international de Dyno Nobel.
- 2012 – Dyno Nobel Moranbah usine de nitrate d’ammonium commence ses opérations avec une capacité annuelle de 330,000 tonnes.
- 2013 – Dyno Nobel annonce une nouvelle usine de nitrate d’ammonium à Waggaman, LA.