Vibrations dans l’industrie minière
Les vibrations au sol et dans l’air jouent un rôle important dans la sécurité et les relations communautaires, qui peuvent déterminer le succès ou l’échec des opérations minières. Les problèmes de vibration de dynamitage sont particulièrement courants dans les zones avec des conditions géologiques spécifiques qui peuvent faire en sorte que les ondes de vibration se déplacent plus loin et les régions où les carrières sont nichées dans les zones résidentielles.
Malgré l’impact des vibrations sur les opérations minières, l’industrie a traditionnellement utilisé des méthodologies empiriques basées sur des concepts liés aux relations de mise à l’échelle de la charge de l’ère des essais nucléaires. Plus récemment, il y a eu de nombreuses tentatives d’utiliser des méthodologies plus élaborées, y compris des algorithmes et des logiciels conçus pour résoudre les problèmes d’atténuation des vibrations. Ceux-ci vont de la superposition de forme d’onde de base aux méthodes analytiques et numériques. Malheureusement, ces méthodologies sont difficiles à utiliser quotidiennement en raison de leurs courbes d’apprentissage abruptes, de leur complexité, des exigences en matière de paramètres difficiles à obtenir, de la nécessité d’une compréhension approfondie des vibrations sonores et de l’acoustique, et du temps nécessaire pour fournir des solutions à l’aide d’algorithmes complexes.
Avec tout cela à l’esprit, Dyno Nobel a entrepris de créer une suite plus conviviale d’outils de prédiction et d’atténuation des vibrations avec une précision de pointe dans le cadre de notre plate-forme numérique Nobel Fire.
Outils
Prédiction avancée des vibrations
Notre outil de prédiction avancée des vibrations est un outil de modélisation des vibrations de pointe qui prédit avec précision les résultats futurs du dynamitage grâce à la modélisation stochastique.
Contrairement à la méthode traditionnelle du trou de signature, qui suppose que chaque trou de souffle générera des ondes de vibration identiques, la prédiction avancée des vibrations tient compte de la variabilité d’une explosion. Le confinement, le poids de la charge, le relèvement à la structure, les écarts géologiques et les interférences destructrices et constructives peuvent tous entraîner une variabilité des vibrations entre les trous de souffle, et la prévision avancée des vibrations prend en compte ces facteurs et plus encore tout en maintenant le point focal de l’analyse des trous de signature de la prédiction des vibrations.
Optimisation du calage des vibrations
Vibration Timing Optimization est un moteur de convolution de forme d’onde signature qui aide rapidement à identifier les paires de synchronisation de souffle qui aident à réduire les vibrations au niveau d’une structure. En utilisant l’analyse d’ondes de signature traditionnelle ou basée sur le temps de déplacement, l’optimisation du timing des vibrations peut exécuter des milliers de scénarios en quelques secondes pour trouver le timing optimal pour l’atténuation des vibrations. Cet outil s’associe parfaitement à l’outil De prédiction avancée des vibrations.
Pourquoi la prédiction et l’atténuation des vibrations sont importantes
La conformité est un cas d’utilisation important pour la prévision et l’atténuation des vibrations, en particulier pour les carrières. Il est essentiel pour les exploitations de carrières d’avoir des relations positives avec la communauté qui les entoure afin d’assurer un long cycle de vie.
La perception des vibrations du sol pour les propriétaires dans les zones entourant les carrières peut être un obstacle majeur pour les opérations. La plupart des propriétaires pensent que toute vibration ressentie chez eux endommage la structure, malgré les preuves scientifiques du contraire. La sensibilisation de la communauté avec des experts en la matière bien informés peut grandement atténuer les préoccupations, mais prendre des mesures pour réduire les vibrations perçues dans les structures résidentielles est une solution plus durable. Le contrôle de la fréquence a un impact particulièrement important sur la perception des vibrations. Apporter des ajustements à la fréquence d’une explosion en fonction des données peut aider à réduire les vibrations perçues et à améliorer la relation entre l’exploitation de la carrière et les collectivités qui les entourent.
Les outils de prévision et d’atténuation des vibrations peuvent également contribuer de manière significative aux résultats des opérations. Plusieurs fois, le moment de souffle qui est le meilleur pour l’atténuation des vibrations n’est pas le meilleur pour la fragmentation et vice versa. Les carrières se retrouvent souvent dans la position de sacrifier la production au nom de la conformité. Une analyse plus approfondie à l’aide des outils Advanced Vibration Prediction et Vibration Timing Optimization peut permettre aux opérations de maintenir la conformité tout en maintenant une fragmentation ciblée pour l’optimisation de la production.
Intégration de Nobel Fire dans votre opération
Bien que Nobel Fire soit complexe dans sa méthodologie, la suite d’outils est facile à utiliser pour des opérations de toutes tailles. Il est conçu pour être interopérable, permettant aux opérations de l’intégrer dans leur écosystème numérique existant. Cela signifie que les utilisateurs peuvent effectuer des fonctions avancées de conception de dynamitage, d’analyse et de prédiction et d’atténuation des vibrations dans Nobel Fire tout en continuant à utiliser les outils numériques actuels qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Avez-vous une question sur la prévision et l’atténuation des vibrations dans votre exploitation ? Envoyez-nous un message à info@nobellabs.com pour vous connecter avec un membre de notre équipe !